La Fédération Française du Bâtiment Région Auvergne-Rhône-Alpes est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Bienvenue sur le site de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Actualités

Peintres en bâtiment, profitez de l’opération O’NIVEAU !

Le 08 octobre 2020

La FFB Auvergne-Rhône-Alpes lance l’opération O’Niveau pour aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.

 

 

Des aides à l’achat de station de nettoyage

La FFB AURA souhaite redynamiser l’accompagnement des entreprises et artisans, en leur proposant des solutions pour diminuer les risques de pollution et les consommations en eau selon leur secteur d’activité. L’objectif est de proposer un dispositif clé en main pour aider les peintres en bâtiment à se doter d’équipements techniques performants et adaptés à leurs besoins.

L’Agence de l’Eau RMC, partenaire de l’opération, soutient financièrement les professionnels du bâtiment dans l’acquisition de solutions écologiques de nettoyage de leurs brosses et rouleaux. La prise en charge financière d’une partie du coût de l’équipement peut atteindre jusqu’à 60% du prix de la machine. Écologiques, pratiques et économiques, ces stations permettent aux artisans et entrepreneurs de devenir des acteurs du développement durable. 

Les avantages pour les professionnels sont multiples. D’une part, une station de lavage peut leur permettre de mieux nettoyer leurs outils et plus vite. Cela permet ainsi de diminuer sa consommation d’eau et de réduire l’impact de son activité sur l’environnement. En effet, les substances dangereuses contenues dans les peintures sont piégées par le floculant puis collectées et enfin, traitées en tant que déchet dangereux.

D’autre part, c’est un moyen efficace pour se conformer à la réglementation en vigueur. En effet, la directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000 impose la suppression ou réduction des rejets de certaines substances dans l’eau. Les éléments constitutifs des peintures ne doivent donc plus être rejetés dans les réseaux d’assainissement ou le milieu naturel pour atteindre les objectifs.

 

Qui peut en bénéficier ?

Toutes entreprises ou artisans du Bâtiment exerçant une activité de peinture (principale ou secondaire) sont concernés, adhérents ou non à la FFB. Le siège de l’entreprise devra se situer dans l’un des départements rhônalpin et dans le périmètre d’action de l’Agence de l’Eau RMC.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 04 72 44 45 20.
Retrouvez également toutes les modalités de l'opération dans le flyer disponible en téléchargement ci-dessous. 


Le 08 octobre 2020



Pour en savoir plus