La Fédération Française du Bâtiment Région Auvergne-Rhône-Alpes est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Bienvenue sur le site de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Formation

Taxe d’apprentissage > préparer l’avenir des métiers du bâtiment !

Le 20 février 2020

En Auvergne-Rhône-Alpes, 9 000 jeunes sont formés en apprentissage aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics. La profession a créé et administre un réseau de 11 CFA paritaires membres du réseau CCCA-BTP qui forment près de 7 000 apprentis, sur 15 métiers, du CAP au diplôme d’ingénieur, sur l’ensemble du territoire régional.  

Avec 10 CFA départementaux et un CFA sans mur régional implanté dans les lycées, l’offre de formation en apprentissage BTP permet à chaque jeune souhaitant s’orienter dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics d’avoir accès à un centre de formation en proximité. La rentrée 2019 a confirmé la reprise de l’apprentissage avec un rebond significatif des entrants notamment pour les 1ères années de CAP.
Le secteur du Bâtiment a, depuis toujours, une forte culture de l’apprentissage et l’affiche comme la voie d’excellence pour l’entrée dans ses métiers. La formation par apprentissage est un vrai enjeu pour garantir le renouvellement des compétences à court, moyen et long terme.

Alors que l’apprentissage dans le supérieur affiche une forte progression, conforter son attractivité sur les premiers niveaux de qualification auprès des jeunes est un défi de taille. Grâce à de nombreux chefs d’entreprises mandataires, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes est présente dans les conseils d’administration et dans les CFA en proximité et veille au développant d’une offre de formation de qualité au plus près des besoins de terrain.La FFB Auvergne-Rhône-Alpes s’investit également massivement pour la promotion des métiers. L’accueil des Finales Nationales WorldSkills en 2020 et 2022 à Lyon avant la compétition internationale en 2023, donnera à la profession une vitrine exceptionnelle avec des jeunes professionnels passionnés ! 

Soutenir les CFA de la profession grâce à votre taxe d’apprentissage 

La réforme de la formation professionnelle a totalement modifié le modèle économique des CFA. Auparavant financés par des subventions notamment des Conseils Régionaux et par la taxe d’apprentissage qu’ils collectaient, ils sont à présent financés par France Compétences avec un coût par apprenti. 

La taxe d’apprentissage demeure. Elle est à présent composée de deux parts :
- 87 % dédiés au financement des coûts contrat et sera mutualisé au niveau national par France Compétences. Pour 2020, les entreprises BTP seront sollicitées dans les prochains jours par PRO BTP pour verser un premier acompte. Entreprise du Bâtiment de moins de 11 salariés : vous n’êtes pas concernées par le versement des acomptes, une facture vous sera adressée par Pro BTP en février 2021.
-  13 % appelés également « solde de la taxe » destinés à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur.

Vous pouvez soutenir les CFA de la profession en leur affectant le solde de votre taxe d’apprentissage. Le législateur a ouvert cette possibilité uniquement pour des dons en nature à savoir du matériel (en parfait état de fonctionnement), des matériaux, etc… en lien avec le référentiel pédagogique. 

Flécher votre solde de taxe d’apprentissage vers les CFA de la profession est un moyen pour vous, que vous formiez ou non des apprentis, de soutenir la politique formation de la profession et de contribuer au maintien d’un appareil de formation métier de qualité. 
Pour en savoir plus concernant la taxe d’apprentissage, n’hésitez pas à contacter les Fédérations départementales du Bâtiment et des Travaux Publics. 


Le 20 février 2020